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Le rôle de l'alimentation dans un mode de vie sain

Vous le savez déjà, ce que vous mangez joue un rôle essentiel dans votre vie. Votre santé dépend non seulement des efforts et de l'activité physique que vous faites mais aussi de l'attention que vous portez à ce qui entre dans votre corps.

Mettriez-vous dans votre voiture de l'essence de piètre qualité sachant que cela affecte votre moteur et son fonctionnement global ? Pensez à la nourriture comme étant le « carburant » que vous mettez dans votre corps !

Chaque individu étant différent, il n'y a pas de réponse unique à la question : "Que dois-je manger et à quelle quantité pour être à mon top ?" C'est encore plus vrai lorsque vous voulez suivre un régime de type « sportif ». C'est pourquoi il est important de bien vous connaître et de bien vous entourer pour pouvoir bénéficier des meilleurs conseils.

Il y a plusieurs critères à prendre en ligne de compte avant d'établir un plan d'alimentation et il y a des recommandations professionnelles à obtenir à prime abord.


Quelques éléments qui doivent être considérés par votre professionnel :

- Le poids

- L'âge

- La taille

- Vos gênes

- Votre rythme de vie

- Le niveau et la fréquence de l'activité physique


Ensuite, certaines choses devront être mises en place : un régime tout d'abord varié afin d'éviter que vous ne vous lassiez, ce qui pourrait vous pousser à abandonner et donc à revenir à la case départ.

Un régime organisé : la qualité et la fréquence de vos repas sont importantes, de même que votre manière de cuisiner, car les erreurs que vous pouvez commettre et la croyance en des "mythes" tenaces ayant trait à l'alimentation sont omniprésents.

Sans surprise, vous savez déjà que votre alimentation doit être équilibrée et doit répondre aux besoins de votre organisme, surtout en cas d'efforts sportifs répétés. Lutter contre les carences alimentaires est aussi important.

Que doit donc comporter votre alimentation afin d'apporter au corps ce dont il a besoin ?

Où vous diriger pour avoir les meilleurs conseils ? Chez votre professionnel en nutrition, bien entendu !

- Du lait d'amande, du lait ou du lait de soya bio ? Des produits laitiers, c'est bon ou pas ? Chose certaine, votre corps doit pouvoir bénéficier d'un apport constant en protéines et en calcium, ce qui permettra de favoriser la contraction musculaire.

- Du tofu, des lentilles, des légumineuses ou des équivalents riches en fer afin de favoriser la croissance et le renouvellement musculaires. Êtes-vous du type « vraie viande » ou tentez-vous de diminuer votre consommation de protéines animales ? Pourquoi donc pensez de cette façon ? Le végétarisme ou le véganisme sont des alternatives qui vous intéressent ? Pas si vite, informez-vous et comprenez ce qu'il en est avant et mettez en place une stratégie gagnante !

- Des légumes et des fruits : ils favorisent la réhydratation et vous apportent des vitamines et minéraux indispensables afin de rester en santé et en bonne forme physique. Vous le savez, il faut en manger chaque jour de façon régulière que ce soit cuit ou cru.

- Des féculents : pommes de terre, riz, pâtes...ils fourniront le "carburant" nécessaire à l'effort car ce sont des glucides.

- Des corps gras et de bonnes huiles : ils vous apporteront d'autres vitamines et acides gras essentiel au bon fonctionnement de votre corps dans la durée.

Aux repas réguliers que vous prendrez, vous pouvez ajouter de petites collations durant la journée. Privilégiez les fruits secs de type amandes, noisettes, raisins secs pour récupérer après l'effort et pour recharger vos batteries.

Enfin, il convient de parler d'un dernier sujet essentiel : l'hydratation. Si vous faites du sport de façon régulière ou si vous êtes un adepte du « Burnfit », il vous faudra évidemment boire plus d'eau.

Consommer assez d'eau (car les sodas et autres boissons sucrées sont à éviter) vous permettra d'éliminer les "déchets" de votre corps qui transitent par les reins et permettra à votre organisme de s'hydrater en prévision de l'effort physique et de se réhydrater suite à l'entrainement !

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à nous contacter au 514-943-7465 !

7 commentaires

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